permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio

Tout savoir sur nos stages de permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio

Très touristique, la Corse-du-Sud est un département idéal pour ouvrir un restaurant, un bar ou des chambres d'hôtes. Mais le cadre idyllique de l'île de beauté ne doit pas vous faire oublier les obligations découlant de votre statut. En effet, pour exercer le métier d'exploitant et servir des boissons alcoolisées à vos clients, vous devez détenir un permis d'exploitation en cours de validité. Pour obtenir ce document officiel, rien de plus simple : inscrivez-vous à un de nos stages de permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio !

Qui est concerné par le stage de permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio ?


La formation au permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio s'adresse à tous les établissements qui délivrent de l'alcool à leurs clients, à titre gratuit ou onéreux. Que ce soit dans le cadre d'une ouverture, d'une reprise ou d'un transfert d'établissement, le permis d'exploitation est toujours exigé.
Notez par ailleurs que le permis est également obligatoire pour vendre de l'alcool dans un commerce.
Les établissements concernés sont donc :

  • les bars
  • les discothèques et les clubs de nuit
  • les cafés
  • les restaurants et les hôtels-restaurants
  • les chambres d'hôtes et les gîtes
  • les supérettes, les épicerie et les supermarchés
  • les cavistes
  • etc.


Seuls les débits de boissons temporaires installés à l'occasion d'une foire ou d'un salon de quelques jours dérogent à la règle : une simple autorisation obtenue auprès de la mairie ou de la préfecture est suffisante.

Les licences d'alcool et la formation au permis d'exploitation en Corse-du-Sud à Ajaccio


Le permis d'exploitation n'est pas la même chose que la licence vous permettant de servir des boissons alcoolisées, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Vous avez donc besoin en premier lieu d'une licence d'alcool, il en existe plusieurs :

 

  • la licence III autorise à commercialiser des boissons faiblement dosées en alcool : vins doux et vins, boissons fermentées non distillées, bière, muscat, crème de cassis, poiré, cidre, hydromel, jus de fruits fermentés et liqueurs de fruits, apéritif à base de vin, vin de liqueurs... Il en existe deux variantes : la petite licence restaurant pour servir ces boissons uniquement avec des repas, et la petite licence à emporter pour vendre des boissons alcoolisées qui ne sont pas consommées sur place.
  • la licence IV permet de servir toutes les boissons alcoolisées, y compris les boissons des groupes 4 et 5, à savoir : rhum, tafias, Calvados, eaux-de-vie, pastis, whisky, vodka, etc. Les licences équivalentes pour la restauration et le commerce sont la grande licence restaurant et la grande licence à emporter.

D'autre part, pour exploiter votre licence d'alcool en toute légalité, vous devez être titulaire d'un permis d'exploitation nominatif.
Celui-ci vous sera délivré par un organisme de formation habilité, après avoir suivi un stage spécifique. Nous sommes agréés par le ministère de l'Intérieur et nous proposons des stages en Corse-du-Sud, à Ajaccio : renseignez-vous !